actualités régions

Abonnement Sport Adapté Le Mag'



 Tous les trois mois, recevez chez vous Le Mag' pour ne rien perdre de  l'actualité du Sport Adapté.

 

Abonnez-vous dès aujourd'hui en remplissant le bon de commande ici et en  nous le renvoyant au 3, rue Cépré - 75 015 Paris

 

 

 

 

 
Affichage par:

 AGE FFSA 2017 - Election du comité directeur pour la mandature 2017 – 2021 - Appel à candidature

AGE FFSA 2017 - Election du comité directeur pour la mandature 2017 – 2021 - Appel à candidature

Madame, monsieur,

 

Conformément aux articles 12 et 13 des statuts fédéraux, l’ensemble du comité directeur fédéral sera renouvelé lors de de l’assemblée générale élective du samedi 25 mars 2017 qui se tiendra à Paris.

 

Les dix-neuf postes composant l’instance dirigeante seront à pourvoir pour la mandature 2017-2021.

 

Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement cette information à toute personne de votre territoire susceptible de se porter candidat à l’élection de ce futur comité directeur.

 

Tout candidat est invité à retourner à la FFSA sa candidature accompagnée de la fiche ci-après, remplie et signée, soit par mail (avec accusé de réception à mireille.segerie@ffsa.asso.fr ou renault.joel@gmail.com), soit remise en main propre au siège fédéral, soit par voie postale en recommandé avec AR à FFSA, 3 rue Cépré, 75015 Paris avant le 25 décembre 2016, conformément au règlement intérieur de la FFSA.

 

Télécharger Fiche Appel candidature 2017

 

Marc TRUFFAUT

Président de la  FFSA

 Au fil des Sports 2016 à Albi

Au fil des Sports 2016 à Albi

La FFSA et l’APAJH avec le soutien de la ville d’ALBI organisent la 4è édition d’Au Fil des Sports (rencontre loisir nationale) :

 

AU FIL DES SPORTS

MARDI 11 OCTOBRE 2016

STADIUM D’ALBI

 

Une multitude d’ateliers sportifs : athlétisme, tennis, rugby, football, handball, basketball, sport boules, tennis de table, bowling, activités motrices, gym, équitation, bubble bump, structure gonflable, etc…

 

Jeux ludiques, animation musicale, buvette…

 

REPAS OFFERT

Ouvert à tous les licenciés FFSA.

Pour les personnes n’étant pas licenciées, prendre une licence découverte (offerte par les organisateurs).



Attention : les inscriptions sont terminées. En effet nous avons très rapidement et largement atteint le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies. Merci pour votre compréhension.

 Programme des épreuves de nos sportifs à Rio

Programme des épreuves de nos sportifs à Rio

Découvrez le programme des épreuves de nos sportifs aux Jeux Paralympiques à Rio.

 

 

Suivez les Jeux Paralympiques :

 

 

 

 JP - RIO

JP - RIO

Les Jeux Paralympiques de Rio 

 

Les sportifs Sport Adapté aux Jeux de Rio

 

Après une cérémonie d’ouverture grandiose, où l’ensemble de la délégation, toute belle vêtue a montré au monde entier sa solidarité, sa joie de vivre, et son envie de bien faire, devant un public de 80000 personnes tapant des mains à tout moment, revenons sur nos cinq athlètes qui vont participer à la compétition avec de bonnes chances de belles performances.

 

Honneur aux demoiselles, avec Gloria Agblemagnon qui débutera sa finale du poids vendredi à 10h50. A 18 ans, elle est sans complexe et compte bien donner tout ce qu’elle a dès le premier jet afin peut-être de toucher le podium. Spécialiste du marteau, dont elle détient le titre des Global Games 2015, elle sait aussi lancer la boule de belle manière et n’hésitera pas à battre son record personnel s’il le faut.

 

Damien Rumeau sera également sur l’aire du lancer de poids ce même vendredi à 17h45 pour sa deuxième participation à des Jeux Paralympiques, après Londres en 2012. Véritable force de la nature, le Catalan de 25 ans est déjà champion du monde au marteau et au disque. 11e au poids il y a quatre ans, il compte bien rentrer dans les 8, cette fois-ci, au beau milieu d’une concurrence toujours plus forte. Oui, mais lui aussi a énormément progressé, alors pourquoi pas rêver que sur un jet……

 

Rodrigue Massianga effectuera son 400m ce jeudi entre 18h et 18h30 afin de tenter de se qualifier pour la finale vendredi à 11h20. Comment ne pas espérer quelque chose de grand de la part du champion d’Europe et recordman d’Europe en titre qui progresse de mois en mois ? Pour ses premiers jeux, il devra faire abstraction du contexte grandiose mais le showman sait aussi entrer dans sa bulle quand il le faut pour faire chauffer le tartan de belle manière.

 

Lucas Créange débutera sa phase de poules vendredi avec l’idée d’aller loin, très loin. Il est le champion du monde INAS aussi bien en simples, double messieurs, double mixtes et par équipes. Alors une finale aux Jeux Paralympiques ? Evidemment il le souhaite et il en a le potentiel. Et pourquoi pas en face de celui qui lui a donné envie de pratiquer le tennis de table en Sport Adapté, un certain Pascal Pereira-Leal ?

 

Pascal Pereira Leal débutera lui aussi sa phase de poules ce vendredi. Le plus célèbre représentant du Sport Adapté, médaillé de bronze à Londres en 2012, a tout gagné et se montre toujours aussi intraitable raquette en main. A 33 ans, il n’est pas rassasié de victoires et ne pense qu’à cette finale brésilienne. Et pourquoi pas en face de celui à qui il a donné envie de pratiquer le ping, comme on dit dans le milieu, un certain Lucas Créance ?

 

Renaud Goude

 Jeux Paralympiques - ITW de Marc Truffaut

Jeux Paralympiques - ITW de Marc Truffaut

« Ces Jeux doivent être une vitrine pour toute la fédération »

 

Le week-end dernier, quelques minutes après une cérémonie d’accueil dans la zone internationale du village paralympique, durant laquelle les sportifs Sport Adapté ont montré tout leur talent de danseurs et leur joie de partager un tel moment, Marc Truffaut nous a accueillis pour parler de ce qu’il attend de cette compétition et des enjeux pour la fédération. 

 

FFSA: Président, quelles ont été vos premières impressions lors de votre arrivée au village paralympique ?

 

Marc Truffaut : Tout s’est bien passé, nous avons pris nos marques en douceur. Les bâtiments sont beaux, les chambres plaisantes, les athlètes et tout le staff sont satisfaits. L’ambiance est bonne au sein du groupe et de la délégation dans son ensemble. On sent que les bénévoles, de leur côté, font leur possible et sont contents de nous accueillir. Bien sûr, on sent que tout n’est pas fini en ce qui concerne l’organisation mais cela se met en place doucement et ne cause pas de désagréments particuliers.
Les athlètes semblent s’être immédiatement mis dans l’ambiance de ces jeux.
Cette arrivée au village est déjà un moment fort pour nous car nos athlètes ont mis le feu à cette petite cérémonie, cela prouve qu’ils se sentent bien et qu’ils rentrent également dans leur séjour. 

La délégation tricolore composée de Handisport et de Sport Adapté semble très unie.L’ambiance est très bonne. On fait les entraînements ensemble, à l’image de toutes les réunions en amont et pendant ces jeux, et on partage nos expériences, ce qui est forcément enrichissant. Après, nous souhaitons aussi préserver la tranquillité des athlètes Handisport qui sont, comme nous, dans leur bulle avant leurs épreuves. Nous avons trouvé le bon équilibre.

Le sport va vite reprendre ses droits avec les premières épreuves dès jeudi.
En effet, tout d’abord avec nos pongistes bien sûr, Pascal Pereira-Leal et Lucas Créange, qui sont parmi les meilleurs du monde et que l’on espère voir aller très loin. Pourvu qu’ils se rencontreront le plus tard possible, en finale ! En athlétisme, Damien Rumeau a des chances de finale sur un record personnel au poids, un très gros jet peut le rapprocher du bronze, Gloria Agblémagnon, elle aussi au poids est là pour apprendre mais le jour J tout peut arriver, et enfin avec Rodrigue Massianga, champion d’Europe en titre et recordman d’Europe sur le 400 m, comment ne pas espérer quelque chose de beau ?

 

FFSA : La retransmission des épreuves en direct en France peut-il être un vrai accélérateur pour la FFSA ?

 

Marc Truffaut :Bien sûr. En quatre ans, nous avons gagné 11000 licenciés pour un total de 61000 licenciés aujourd’hui. Un garçon comme Lucas Grange a connu le Sport Adapté grâce à la médaille de Pascal Pereira-Leal en 2012. Ces jeux doivent être une vitrine et permettre à d’autres personnes d’oser dire qu’elles sont en situation de handicap, qu’elles peuvent pratiquer un sport puis progresser dans leur vie de tous les jours. Nos sportifs, ici présent, en ont conscience et veulent également participer à cet élan. Ces jeux doivent servir à tout cela et doivent être une réussite également dans ce sens. 

 

FFSA : Un dernier mot pour vos supporters ?

 

Marc Truffaut : Vibrez avec nous, soyez présents et j’espère que nous allons partager des moments très forts ensemble.

 Décès René VAN CEUNEBROEK

Décès René VAN CEUNEBROEK

 

Triste nouvelle, les obsèques de l'abbé René Van Ceunebroek (90 ans) alias l'Archevêque ont été célébrées vendredi 2 septembre à Armentières.

Grand militant sportif, il était également président délégué de la ligue Sport Adapté du Nord-Pas-de-Calais.

Personnage exceptionnel, atypique et attachant, René laissera dans nos mémoires des instants de pur bonheur, merci l'ami, repose en paix!

 

 

 

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Médaille Grand Or de la Jeunesse et des Sports

Membre d’honneur du CROS Nord Pas de Calais

Président du CROMS

Vice-président de la ligue Sport Adapté

Médaille d’Or de la Fondation du Bénévolat

Prix du Fair Play CNOSF

Dirigeant de la FFA depuis 65 ans

Professeur au Collège de Marcq en Baroeul et au centre scolaire Saint Paul de Lille

Aumônier de l’UGSEL  et de la FSCF Nord Pas de Calais

Aumônier du Service Évangélique des malades

Masseur kinésithérapeute professionnel à l’hôpital Saint Philibert de Lomme

 

 

 
 
 
Mentions
légales
Plan
du site
Espace
licences
Nous
contacter
Liens Développement
durable
L@ Boutique facebook twitter
youtube dailymotion