qui sommes nous

A chacun son défi !

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Téléchargez la plaquette de présentation de la FFSA.

Qui sommes-nous ?

Ses Missions

• Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.

• Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).

• Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...).

• Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale

Le Public concerné

• Les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiques
    Il s'agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

- soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)

- soit des troubles psychiques

• • Près de 1 000 associations
  • 114 Ligues et comités départementaux
  • 55 000 licenciés
  • 150 000 pratiquants
  • 86 disciplines sportives
  • 23 championnats de France
  • 2 300 rencontres organisées par an
  • 100 stages de formation par an

Sport et handicaps

Il existe 2 fédérations sportives multisports agréées en France correspondant aux différents types de handicaps :

• La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l'adaptation).
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur visuel et auditif).