Rejoignez la FFSA et
ses 56 400 licenciés !

Sport adapté - Offre sportive

Pratiquez le sport adapté dans la discipline de votre choix !

Avec plus de 86 disciplines et 2 200 rencontres organisées sur toute la France, la FFSA vous propose une offre sportive large et variée adaptée à votre situation de handicap et à votre motivation ! Pratiquez la ou les disciplines de votre choix grâce à la licence FFSA à des tarifs exceptionnels.

Où pratiquer ?

Pour contacter le comité départemental ou l’association près de chez vous, naviguez sur la carte de France “Où pratiquer ?” de notre site internet www.ffsa.asso.fr puis cliquez sur la région et le département de votre choix.

Le sport adapté en loisir…

Suivant votre handicap vous pouvez pratiquer les activités motrices, domaine propre à la FFSA. Ces activités physiques sont adressées à des personnes qui ne peuvent de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques entrer dans une pratique sportive compétitive.

L'ensemble des disciplines proposées par la FFSA peuvent être pratiquées en sport loisir. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités uniquement pour le plaisir, pour s'amuser, ou pour partager des moments conviviaux entre amis ou avec sa famille ou avec votre club.

…ou en compétition

Championnat départemental, régionnal, de France, d’Europe ou du Monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut-niveau et participer aux Global Games (Jeux mondiaux pour les sportifs déficients intellectuels) en 2019 et aux Jeux Paralympiques en 2016.

En résumé, voici toutes les formes de pratiques de la FFSA :

• LE SECTEUR NON COMPETITIF

- Les activités motrices (voir la page spécifique dans Informations sportives)

- Le sport loisir : activité sportive pratiquée sans enjeu de compétition et pour le plaisir.

• LE SECTEUR COMPETITIF

- Le sport de compétition : la compétition en sport adapté est organisée, selon le niveau de capacité des sportifs, en 3 divisions :

Division 1 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive dans des conditions réglementaires très proches de celles des fédérations délégataires

Division 2 : les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive à condition que sa réglementation soit aménagée.

Division 3 : Les sportifs, malgré leur handicap plus important, sont capables de pratiquer une discipline sportive très adaptée, mais restant compétitive.

- Le sport international : accessible à des sportifs capables de réaliser des performances les sélectionnant aux compétitions internationales organisées sous l'égide de l'International Paralympic Committee (IPC) et de l'International Federation of Sport for Intellectual Disabled Persons (INAS). Depuis 2014, la FFSA a créée plusieurs équipes de France pour les athlètes porteurs de trisomie 21. Les compétitions internationales sont gérées par la fédération internationale SU-DS.