haut niveau

Haut-niveau

La FFSA s’est vue reconnaitre en mars 2009 par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau du Ministère des Sports 7 de ses sports « disciplines de haut-niveau » : Athlétisme, Basket-ball, Football, Natation, Tennis de Table, Ski Alpin et le Ski Nordique.

A ce jour, la FFSA a listé 68 sportifs bénéficiant du statut Ministériel de sportif de haut-niveau et s’est mobilisée pour mettre en place le parcours d’excellence sportive avec 5 Pôles France agréés par le Ministère des Sports, permettant à ses sportifs de haut-niveau de se préparer de façon optimale en collaboration avec les fédérations de clubs ordinaires.

La FFSA procède à la labellisation de ces clubs ordinaires qui sont les structures associées du PES (Parcours de l'Excellence Sportive). Les sportifs de haut-niveau s'y entraînent au quotidien.

Téléchargez la liste des clubs pôles labellisés FFSA.

Pour connaître le chemin de sélection des sportifs déficients intellectuels aux Jeux Paralympiques, cliquez-ici.

Affichage par:

Venez assister à l'Euro INAS 2016 avec l'ANCV

Dans le cadre du partenariat entre l’ANCV et la FFSA, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’ANCV en organisant un séjour avec vos adhérents et supporter l’Équipe de France lors du Championnat d’Europe Football INAS 2016.

Cette compétition aura lieu du 26 septembre au 7 octobre 2016 en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-D'oise (95).

La démarche est simple : téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici et remplissez-le en respectant le cahier des charges.

Pour tout renseignement ou accompagnement dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter :

- Romain STRAUB au 06.17.63.01.70 ou par courriel : romain.straub@ffsa.asso.fr

- Manon MARTEL au 01.42.73.90.03 ou par courriel : manon.vaujour@ffsa.asso.fr

Cette aide est réservée aux associations du Sport Adapté.

5 sportifs de la FFSA qualifiés pour Rio 2016 !

C’est désormais officiel, 5 sportifs du Sport Adapté participeront aux Jeux Paralympiques de Rio du 8 au 17 septembre 2016.

Depuis le mois de février, les pongistes Lucas CREANGE et Pascal PEREIRA LEAL avaient décroché leur billet pour le Brésil. Ces deux champions, très performants cette saison, seront des prétendants sérieux au podium paralympique.

En athlétisme, 3 sportifs ont obtenu leur place pour les Jeux après validation du comité de sélection du CPSF : Rodrigue MASSIANGA (400m), Gloria AGBLEMAGNON et Damien RUMEAU (lancer du poids).

Félicitations aux sportifs et rendez-vous en septembre à Rio !

Championnat d’Europe d’athlétisme INAS - Un bilan plus que positif

L’équipe de France d’Athlétisme est revenue auréolée de 7 médailles d’or et de 9 titres de vice-champion d’Europe. "On peut certes regretter l’absence des Polonais et des Portugais, mais l’adversité fut très bonne et les performances réalisées par nos athlètes excellentes, souligne Frédéric Drieu, DSF athlétisme. Par exemple Saby Chevalme devient vice-champion d’Europe du 800 m en 2’04’’69, améliorant au passage de plus de 6’’ son meilleur chrono. Une véritable prouesse. D’ailleurs, au cours de ce championnat 9 records personnels ont été battus. "Nos athlètes réalisent 90 % de leur meilleures performances de la saison lors des championnats internationaux, précise Frédéric. Cela vient certainement du fait qu’ils sont fiers de représenter la France, et ont donc envie de bien faire, sans oublier la cohésion de groupe que le staff a réussi à mettre en place aussi bien lors de la compétition que lors des moments extra-sportifs."

Championnat d'Europe INAS d'Athlétisme

Nos athlètes sont arrivés hier à Ankara (en Turquie) pour disputer les Championnats d’Europe INAS d’athlétisme qui  se déroulent du 30 juin au 2 juillet 2016. On y retrouvera des épreuves très attendues telles que les 1500m et 3000m femmes qui promettent d’être des courses  impressionnantes avec  la double championne du monde (Iryna Kandyba ,Ukrainienne) , la double médaillée d’argent (Marion Candelier et la médaillée de bronze  (Virginie Dreux. Se disputeront aussi les épreuves de sprint, de saut (longueur, triple saut, hauteur et perche), et de lancer (poids, marteau, disque et javelot)où sont engagés les français. Rodrigue Massianga, notre athlète champion d’Europe IPC sur le 400 m,  tentera de gagner le même titre en INAS !

Open de Tennis de Table de Barcelone

Deux françaises en finale !

Du 14 au 19 juin dernier avait lieu l’Open de Tennis de Table de Barcelone en Espagne. Quatre de nos françaises du Pôle France Sport Adapté Tennis de Table ont participé à cette compétition.

-        Poule 1 : Mélanie David s’est retrouvée à la deuxième place après une défaite face à sa rivale chinoise Mui Wui (numéro 6 mondial, 2ème au Global Games 2015 et qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Rio) et une victoire face à la coréenne Sung Yeon. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale.

-         Poule 2 : Anne Divet termine 3ème de sa poule derrière la chinoise Wonk Ka Man (n°7 mondial, 1ère aux Global Games 2015 et sélectionnée pour les Jeux Paralympique de Rio) et nouvelle joueuse coréenne YangHee SEO sur le circuit. Après ses deux défaites, Anne s’est reprise pour remporter son duel face à la jeune italienne Gessica SPAMPINATO. Elle termine donc à la troisième place mais ne sortira pas de sa poule.

-         Poule 3 : Magali Rousset fini 1ère avec trois victoires au compteur suivie de sa compatriote  Léa FERNEY qui termine donc 2ème. La russe Nadezhda BETLINSKAIA et la Chinoise Pui Kei WONG (3ème des Global Games) se retrouvent respectivement 3e et 4e de la poule.

En quart de finale, Léa remporte une belle victoire face à Mélanie (3-1).Magalie, de son côté a gagné son affrontement face à la chinoise Wong Ka Man (3-0).En demi-finale, Léa bat la coréenne dans un très beau mach (3-1) pendant que Magali continue sur sa lancée pour vaincre la chinoise...

Les deux françaises Magali et Léa se retrouvèrent donc face à face pour la grande finale. Magali s’est démarquée grâce à son coup droit et remporte la victoire face à notre jeune Léa (3/1). C'est la première victoire d'une française en classe 11 (sportif déficient intellectuel) sur un Open ITTF. La performance de Léa, qui vient seulement d’avoir ses 12 ans, est un bel espoir en vue des futures échéances de l’Équipe de France.

1234567891011121314151617181920212223242526 Suivant >