haut niveau

Haut-niveau

La FFSA s’est vue reconnaitre en mars 2009 par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau du Ministère des Sports 7 de ses sports « disciplines de haut-niveau » : Athlétisme, Basket-ball, Football, Natation, Tennis de Table, Ski Alpin et le Ski Nordique.

A ce jour, la FFSA a listé 68 sportifs bénéficiant du statut Ministériel de sportif de haut-niveau et s’est mobilisée pour mettre en place le parcours d’excellence sportive avec 5 Pôles France agréés par le Ministère des Sports, permettant à ses sportifs de haut-niveau de se préparer de façon optimale en collaboration avec les fédérations de clubs ordinaires.

La FFSA procède à la labellisation de ces clubs ordinaires qui sont les structures associées du PES (Parcours de l'Excellence Sportive). Les sportifs de haut-niveau s'y entraînent au quotidien.

Téléchargez la liste des clubs pôles labellisés FFSA.

Pour connaître le chemin de sélection des sportifs déficients intellectuels aux Jeux Paralympiques, cliquez-ici.

Affichage par:

Dernière ligne droite avant les Jeux

Depuis lundi les membres de l’équipe de France et le staff sont en stage à l’INSEP, aux portes de Paris. L’occasion de réunir les sportifs dans le temple du sport français et de procéder aux derniers réglages. Aperçu.

En ce début août, l’INSEP est pour le moins paisible et il règne ce mardi sur le site une atmosphère estivale. Au second étage du bâtiment B où ils résident, les membres de la délégation Sport Adapté procèdent, dans la joie et la bonne humeur, à une séance d’essayage des tenues officielles. Un moyen de se détendre mais aussi de rentrer dans la compétition, comme le rappelle Pascal Pereira Léal qui, vêtu de blanc et de bleu, a " déjà l’impression d’y être".

"Ce stage est en effet l’occasion de se préparer à la compétition dans la configuration que nous aurons à Rio, rappelle Marie-Paule Fernez, Directrice technique nationale. Les sportifs ne se connaissent pas forcément et cela leur permet de partager des moments de vie ensemble et de créer une émulation.

Un programme complet

Les cinq jours de stage sont bien entendu aux entraînements mais pas seulement. Ils permettront également d’aborder les situations auxquelles les sportifs seront confrontés à Rio. Outre savoir quelle tenue porter selon l’occasion, les sportifs seront notamment sensibilisés au dopage, aux contrôles anti-dopage, et auront le droit à une séance de visionnage des lieux de compétition.

"Il s’agit de répondre aux interrogations de chacun, de leur donner de l’envie et de supprimer l’angoisse, explique Marie-Paule. Nous essayons d’être les plus sereins et paisibles possibles afin qu’ils ne prennent pas la pression. Et nous faisons notre maximum pour éliminer l’inconnu et rendre les choses les plus concrètes possibles, afin qu’ils arrivent le jour J avec le maximum de tranquillité d’esprit. "

Pascal Pereira Leal et Lucas Créange avec leurs sparring-partners.

Rodrigue Massianga après l'effort.

Mardi, tandis que les athlètes se retrouvent dans la salle de musculation, les pongistes s’entraînent avec leurs sparring-partners, en présence d’Emmanuelle Coubat, ex-pongiste n°2 française, qu’ils ont rencontré plus tôt dans la matinée. L’ambiance est détendue et en début de soirée, alors qu’il fait encore beau, la délégation en profite pour participer à une séance photo. Les sportifs discutent, s’amusent, rigolent, et se prêtent volontiers au jeu.

Outre les entraînements, le reste de la semaine sera dédié aux derniers réglages, avec notamment le suivi de la médecin et de la kiné, l’idée étant de les rassurer au maximum avant qu’ils retournent vendredi, une fois le stage fini, à leur programme d’entraînement individuel. Ils se retrouveront fin août pour prendre l’avion à destination de Rio.

Venez assister à l'Euro INAS 2016 avec l'ANCV

Dans le cadre du partenariat entre l’ANCV et la FFSA, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’ANCV en organisant un séjour avec vos adhérents et supporter l’Équipe de France lors du Championnat d’Europe Football INAS 2016.

Cette compétition aura lieu du 26 septembre au 7 octobre 2016 en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-D'oise (95).

La démarche est simple : téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici et remplissez-le en respectant le cahier des charges.

Pour tout renseignement ou accompagnement dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter :

- Romain STRAUB au 06.17.63.01.70 ou par courriel : romain.straub@ffsa.asso.fr

- Manon MARTEL au 01.42.73.90.03 ou par courriel : manon.vaujour@ffsa.asso.fr

Cette aide est réservée aux associations du Sport Adapté.

5 sportifs de la FFSA qualifiés pour Rio 2016 !

C’est désormais officiel, 5 sportifs du Sport Adapté participeront aux Jeux Paralympiques de Rio du 8 au 17 septembre 2016.

Depuis le mois de février, les pongistes Lucas CREANGE et Pascal PEREIRA LEAL avaient décroché leur billet pour le Brésil. Ces deux champions, très performants cette saison, seront des prétendants sérieux au podium paralympique.

En athlétisme, 3 sportifs ont obtenu leur place pour les Jeux après validation du comité de sélection du CPSF : Rodrigue MASSIANGA (400m), Gloria AGBLEMAGNON et Damien RUMEAU (lancer du poids).

Félicitations aux sportifs et rendez-vous en septembre à Rio !

Championnat d’Europe d’athlétisme INAS - Un bilan plus que positif

L’équipe de France d’Athlétisme est revenue auréolée de 7 médailles d’or et de 9 titres de vice-champion d’Europe. "On peut certes regretter l’absence des Polonais et des Portugais, mais l’adversité fut très bonne et les performances réalisées par nos athlètes excellentes, souligne Frédéric Drieu, DSF athlétisme. Par exemple Saby Chevalme devient vice-champion d’Europe du 800 m en 2’04’’69, améliorant au passage de plus de 6’’ son meilleur chrono. Une véritable prouesse. D’ailleurs, au cours de ce championnat 9 records personnels ont été battus. "Nos athlètes réalisent 90 % de leur meilleures performances de la saison lors des championnats internationaux, précise Frédéric. Cela vient certainement du fait qu’ils sont fiers de représenter la France, et ont donc envie de bien faire, sans oublier la cohésion de groupe que le staff a réussi à mettre en place aussi bien lors de la compétition que lors des moments extra-sportifs."

Championnat d'Europe INAS d'Athlétisme

Nos athlètes sont arrivés hier à Ankara (en Turquie) pour disputer les Championnats d’Europe INAS d’athlétisme qui  se déroulent du 30 juin au 2 juillet 2016. On y retrouvera des épreuves très attendues telles que les 1500m et 3000m femmes qui promettent d’être des courses  impressionnantes avec  la double championne du monde (Iryna Kandyba ,Ukrainienne) , la double médaillée d’argent (Marion Candelier et la médaillée de bronze  (Virginie Dreux. Se disputeront aussi les épreuves de sprint, de saut (longueur, triple saut, hauteur et perche), et de lancer (poids, marteau, disque et javelot)où sont engagés les français. Rodrigue Massianga, notre athlète champion d’Europe IPC sur le 400 m,  tentera de gagner le même titre en INAS !

1234567891011121314151617181920212223242526 Suivant >