Sport Adapté Jeunes

POURQUOI LE « Sport Adapté Jeunes » ?
Le Sport Adapté Jeunes (« SAJ ») est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité. Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives. Le projet SAJ est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :

- répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap,

   - recherche de plaisir à travers la pratique sportive

   - expression et valorisation de ses capacités

   - amélioration de la santé globale

- développer des compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales

- permettre un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive

Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun.

POUR QUI LE SAJ ?

- Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…

- Elèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS

- Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA.


SAJ : « A chacun son programme ! »
Dans le cadre du projet fédéral 2018-2021, le réseau national SAJ composé d’élus du comité directeur, de référents techniques territoriaux et de commissions sportives nationales, a élaboré des programmes adaptés aux jeunes en situation de handicap.

SAJ – « Je découvre » : Dès la petite enfance. Initiation, découverte, innovation, créativité. Activités motrices pour les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive.
SAJ- « Je joue » : Cycles d’APSA en établissements, par familles d’activités. Apprentissage et éducation par le sport, vecteur de santé. Approche coopérative et participative de chaque établissement. Finalité nationale : Jeux Nationaux SAJ !
SAJ – « Je m’entraîne » : Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : Championnats de France SAJ .

 
Affichage par:

 Découvrez le programme SAJ 2018 - 2021

Découvrez le programme SAJ 2018 - 2021

Le programme SAJ 2018 - 2021 est à présent disponible ! Téléchargez dès à présent le document en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Télécharger le document

 Jeux Nationaux SAJ 2018

Jeux Nationaux SAJ 2018

Découvrez les photos des derniers jeux nationaux SAJ qui ont eu lieu du 19 au 21 juin 2018 à Guerlédan-Mûr de Bretagne en cliquant sur le lien suivant : 

 

Galerie photos

1

 
 
 
Mentions
légales
Plan
du site
Espace
licences
Nous
contacter
Liens Développement
durable
L@ Boutique facebook twitter
youtube dailymotion