Cliquez pour fermer le message

informations flash
Engagez-vous,
nous comptons sur vous !

ancv

Associations Partenaires

Club des parrains

PRESENTATION
Il existe 2 fédérations sportives agréées en France correspondant aux différents types de handicaps :
La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l'adaptation), la Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif).
Toutes deux sont multisports et totalisent environ 60 000 licenciés (42 000 FFSA, 18 000 FFH).

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.
Agrément du 4 octobre 2004 - JO du 16 octobre 2004

- Composition des instances fédérales (au 1er décembre 2010)

Slogan :

Ses Missions

- Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté
- Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres)
- Développer le soutien au sport adapté (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...)

Domaine d'action

- Organisation et développement des pratiques sportives dans les clubs, à travers les comités déconcentrés départementaux et régionaux
- Organisation des manifestations territoriales, nationales et internationales
- Formations professionnelles diplômantes d'encadrement et formations fédérales
- Études et recherches sur le sport et le handicap mental
- Représentation, promotion et défense des intérêts du sport adapté au plan national et international

Les apports du Sport Adapté

•L’amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle avec comme corollaire, une plus grande habilité et précision du geste
•L’acquisition d’une meilleure condition physique et hygiène de vie. Un rôle préventif sur la santé
•Le développement des fonctions cognitives
•L’élargissement des capacités de communication, d’interactions positives avec les autres
•L’acquisition d’une meilleure estime de soi à travers une activité physique abordée à un niveau adapté, renforçant ainsi le plaisir de faire et de réussir
•La construction d’un projet individuel ou collectif dans lequel s’inscrit la pratique régulière d’une activité physique
•La mise en oeuvre de sa citoyenneté

Quelques chiffres clés

- 920 associations
- 111 comités régionaux et départementaux
- 43 000 licenciés
- 1 800 rencontres organisées par an
- 19 championnats de France
- 80 stages de formation par an

La Fédération Française du Sport Adapté édite une plaquette institutionnelle afin de présenter ses missions et son action de manière concrète.

Téléchargez la plaquette ci-contre pour en savoir plus.

Plaquette FFSA 2010

La fédération