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OCTOBRE 2017 - n°25
UNE NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

 
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
D.U. AUTISME ET
MEDIATIONS CORPORELLES
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UN CHAMP EN PLEINE EVOLUTION
Le champ de l’autisme est en pleine évolution. Les diagnostics sont plus fréquents du fait des changements successifs apportés aux classifications internationales et des progrès scientifiques. Les places d’accueil se développent dans le secteur médico-social en particulier. Les professionnels se trouvent ainsi confrontés à de nouvelles problématiques au regard des caractéristiques singulières des personnes autistes. Dans l’offre de formation (en particulier pour les différents D.U.), une attention particulière a été portée ces dernières années sur le repérage des troubles, leur évaluation et l’orientation des personnes autistes. Toutefois il manque un versant qui est au cœur des pratiques professionnelles : comment rencontrer le sujet paraissant parfois étranger à notre monde, qu’est-ce qui peut lui être proposé comme ateliers de médiations, sous quelles formes mettre en œuvre ces choix … L’extrême hétérogénéité des caractéristiques des personnes autistes n’induit pas une réponse unique, normative.
 
LA CRÉATION DU DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « AUTISME ET MÉDIATIONS CORPORELLES »
Pour que les professionnels puissent élaborer des dispositifs de médiations en lien avec ces questionnements, le D.U. « Autisme et médiations corporelles » a vu le jour. Issu d’un partenariat original entre :
L’une des originalités de ce D.U. est qu’actuellement, il est le seul sur l’ensemble du territoire à porter sur la mise en œuvre pratique d’ateliers de médiations corporelles
 
POUR QUI ?
L’accès à ce D.U. est réservé aux professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience intellectuelle, aux personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances, aux personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
 
POURQUOI ?
Afin de permettre à ces professionnels de développer de nouvelles compétences s’intégrant à leur pratique professionnelle. Pour favoriser leur créativité, leurs prises d’initiatives afin de proposer aux personnes autistes des ateliers dans lesquels elles peuvent s’engager.
 
COMMENT ?
Une alternance forte entre centre de formation et institution spécialisée).
Par l’approche de différents supports : jeu, cheval, activités aquatiques, expression corporelle et artistique.
Afin que les professionnels puissent offrir des expériences renouvelées permettant au sujet de se découvrir. Mais aussi d’explorer le monde qui l’entoure, de rencontrer l’autre, de partager à partir de sa sensorialité permettant ainsi de faire évoluer le rapport à soi, aux autres et au monde.
Chaque lieu de formation permet un partenariat avec des structures accueillant des personnes autistes et favorise des mises en œuvre pratiques durant le stage.
 
« TRY AGAIN, FAIL AGAIN, FAIL BETTER »
Pour conclure, les métiers de l’éducation et du soin sont des métiers complexes, car ceux qui les exercent sont toujours confrontés à une forme d’impossible. Le ratage est au cœur de la pratique, ça ratera peut-être mieux avec le temps, mais ça ratera toujours. « Try again, fail again, fail better » (« essaie encore, échoue encore, échoue mieux ») comme le disait Samuel Beckett. La finalité demeurera toujours comme un point obscur, difficilement atteignable.
C’est dans cette dynamique que se situent les enjeux des métiers auprès de personnes autistes.
Pourquoi ? Parce que le point de départ se constitue toujours autour de la rencontre d’un être qui est parfois en grande difficulté. En difficulté pour signifier qui il est, ce qu’il ressent, ce qu’il désire, ce qu’il comprend … Il y a en quelque sorte un inouï de la rencontre. L’autre et au travers de cet autre soi, représentent en quelque sorte « une terra incognita ». Il n’est pas envisageable de connaître en amont ce qui va se jouer dans cette rencontre. Il est nécessaire d’avoir une certaine créativité pour permettre à l’autre de se révéler.
Face à la complexité des problématiques et des singularités des personnes autistes accompagnées dans des structures spécialisées, cet exercice du métier ne peut être solitaire. Il est nécessaire de faire équipe pour élaborer, mettre à jour les conflits d’idées et décider.
C’est une œuvre collective que la formation aura à cœur de promouvoir. Mais également un enjeu éthique pour chacun que de reconnaître l’autre et de l’écouter à sa place de sujet. C’est là que le travail commence. Les médiations corporelles sont des supports permettant progressivement au sujet, par ses expériences et le plaisir qu’il peut en retirer, d’aller plus loin dans sa construction d’être humain.
 
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